14, Juil 2023
Om Psg : Comment créer une entreprise de rénovation ?

L’année suivante, pour son premier match au Parc des Princes, le PSG bat Juvisy 1-0 (but de Camille Abily). La série de six victoires est réalisée d’octobre 1968 à août 1970, dans laquelle figure le match du Challenge des champions 1969 et qui se conclut par la série de neuf rencontres sans défaites. Puis au commencement de la seconde période, Rachid Mekloufi inscrit lui aussi un coup du chapeau en six minutes et remet les deux équipes à égalité 3 à 3. L’entame marseillaise est bien moins brillante que lors de la première partie de la rencontre et l’hypothèse d’une défaite se fait ressentir jusqu’à ce que l’attaquant suédois inscrive un 4e but deux minutes suivant l’égalisation. Or, l’Olympique de Marseille commence mal sa saison et le match OM-ASSE du 13 octobre 1968 est vue comme un « grand coup » réalisé par l’ASSE à la suite de sa victoire 0-3 au stade Vélodrome. ↑ Un premier match avait eu lieu le 19 octobre 1991, avec une victoire des verts 1-0. Mais Jean-Pierre Papin n’avait pu participer à cette confrontation, ayant été blessé par un projectile lors de son arrivée à Geoffroy Guichard. Cette dernière est jouée le 14 mai 1939 à nouveau au Stade olympique Yves-du-Manoir de Colombes, face à l’Olympique lillois. La section féminine déménage également ses activités en disputant désormais ses rencontres à domicile au stade Charléty. Le 24 mai 2018, la section remporte son cinquième titre européen, le troisième consécutif face au VfL Wolfsburg (4-1 après prolongations). Il se fait remarquer pour la première fois lors de la saison 2013-2014 en devenant le buteur vedette de la section U17 du club. La première fois a lieu lors de la finale de la Coupe de France 1975-1976, le 12 juin 1976 au Parc des Princes.

En championnat, d’autres oppositions indirectes ont lieu dans les années 2000 entre les deux clubs. En août 2015, Jeff Pérès est appelé à d’autres fonctions dans la chaîne, chargé de la Newsroom et de la Matinale week-end. En 2016, Jean-François Pérès prépare en compagnie du dessinateur Christopher un roman graphique retraçant toute l’histoire de l’Olympique de Marseille depuis 1899, dont la sortie, d’abord prévue fin 2017, est repoussée au 15 novembre 2018. « Un club, une légende : histoire illustrée de l’OM » (320 pages, 25 euros) est paru aux éditions Hugo et Cie. De septembre 2012 à juin 2013, Jeff Pérès anime l’After Foot, du vendredi au dimanche, Larqué Foot avec Jean-Michel Larqué, chaque dimanche de 19h à 20h et les Intégrales Foot avec Rolland Courbis, les soirs sans match, sans oublier ses participations au Grand After du lundi autour de Gilbert Brisbois. Revenant sur le match, le sélectionneur d’un soir déclare : « Je trouve cela un peu dur de ne parler que d’un manque d’efficacité dans nos rangs. L’équipe compte dans ses rangs de futurs internationaux, tels William Gallas, Thierry Henry et Willy Sagnol. « On se doutait bien que Salif Keita, pour ses grands débuts marseillais contre l’équipe qui fit sa gloire, marquerait cette journée quasi historique de son empreinte, mais de là à penser que le Malien, après six mois de « repos forcé », ferait à lui seul la différence, il y avait tout de même une marge que l’on se gardait bien de franchir. Désormais, la trentaine de joueuses sélectionnées évolueront six mois au centre d’entraînement du Camp des Loges avant de rejoindre le nouveau campus à Poissy en janvier 2024. Elles se retrouveront avec leurs homologues garçons du centre de formation et seront nourries, logées et pourront suivre les cours scolaires mixtes sur place.

Par exemple, lors de la saison 2009-2010 de CFA 2 l’équipe stéphanoise se centre sur une zone autour des régions Rhône-Alpes et Auvergne (groupe D) et l’équipe marseillaise sur une zone Corse et PACA (groupe E). Ces fonds sont destinés à donner jour au futur centre de formation du club. Le grand public est réticent envers ces transferts et ces départs sont considérés, au mieux, de manière incompréhensive, ou au pire, comme des trahisons. Malgré le score défavorable, le public marseillais « applaudit à tout rompre » du fait que son équipe tient la dragée haute au champion sortant et que les deux équipes offrent un football de qualité. De 1987 à 1992, il fait partie de la grande équipe de l’AC Milan, référence du football européen durant cette décennie 1990 et considérée comme l’une des plus grandes équipes de tous les temps. Cette annonce était en fait un canular bien monté par le club de la capitale. Le 13 août 2022, dans une interview accordée à un journal italien, il annonce qu’il prendra sa retraite après son mandat d’entraineur avec le Real. La décennie 1980 débute ainsi par la descente de l’Olympique de Marseille en deuxième division 1980-1981 et le club y reste jusqu’en 1983-1984. Alors qu’il se classe 1er du groupe A et gagne le droit de remonter parmi l’élite, un chassé-croisé se produit puisque l’AS Saint-Étienne termine 18e de première division et descend en D2. Benatia n’est pas nommé parmi les trois finalistes du ballon d’or africain, mais il reçoit deux récompenses individuelles. Parmi ces titres, certains sont acquis contre le rival. L’AS Saint-Étienne dispute l’intégralité de ces matchs en tant que pensionnaire de première division, hormis le quart de finale de Coupe de la Ligue 2002-2003 où le club stéphanois évolue en deuxième division. Depuis cette période à haute intensité, nouveau maillot psg l’enjeu sportif de ces duels devient secondaire.

Sur cette période 1939-1959, seule la saison 1943-1944 ne voit donc pas de confrontations du fait que le Colonel Pascot, commissaire aux sports du gouvernement de Vichy et supposant que le professionnalisme s’oppose à l’idéal sportif, décide de la suppression du professionnalisme et crée un championnat fédéral qui est composé exclusivement d’équipes régionales portant le nom de leur province. Finalement, Sylvain reviendra petit à petit à son meilleur niveau, matchs après matchs, pour se rapprocher de celui étant le sien la saison précédente. Son logo met en avant le portrait du roi Henri IV. Logo de Jean-Charles Guichen. Rarement blessé et suspendu, il n’a raté que huit match de championnat lors des saisons 2004 à 2008 tout en jouant à différents postes (latéral gauche, arrière central, milieu défensif et milieu gauche). Repéré par le CS Avion, cet ailier gaucher, « rapide et technique », y réalise trois saisons de qualité en CFA 2 puis en Championnat de France amateur (CFA). L’unique titre remporté par l’Olympique de Marseille aux dépens de son adversaire est le sacre de champion de France lors de l’édition 1970-1971 avec cinquante-cinq points en trente-huit journées et la victoire à deux points. En 1974-1975, l’ASSE finit champion de France avec cinquante-huit points en trente-huit matchs, la victoire à deux points et un système de bonus de point appliqué parallèlement. Initialement, peu de clubs des première et deuxième divisions répondent à l’appel (l’OM et l’ASSE font partie des 10 clubs de D1 à accepter) et à cela s’ajoutent de nombreuses défections ainsi un championnat à trois groupes voit le jour.

Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page d’accueil.