14, Juil 2023
Om Psg : Qu’est-ce que c’est ?

Après la présidence de Daniel Hechter, le club vit ses premiers succès durant l’ère Francis Borelli, avec notamment deux sacres en Coupe de France et une épopée européenne jusqu’en quarts de finale de la Coupe des coupes en 1982-83. Trois ans plus tard, en 1985-86, le PSG décroche le premier titre de champion de France de son histoire. Durant les années 1980 et 1990, le club a stagné à divers niveaux régionnaux (Promotion Honneur et Division Honneur).Toutefois en 1985 sous la présidence de Jean Honvault, le RC Arras de Fryddie Harabasz alors entraineur, parvient à retrouver le niveau National (Division 4) en terminant, champion de la Division Honneur Ligue du Nord. Néanmoins, depuis l’apparition du mouvement en France au milieu des années 1980, certains groupes n’hésitaient pas à mettre en avant des idéologies de droite ou de gauche. Il prend ainsi part à l’intégralité de la campagne européenne de Levante, qui parvient à se hisser jusqu’en huitièmes de finale avant d’être éliminé par le Rubin Kazan. Titularisé par le sélectionneur Keith Downing (en), il joue l’intégralité de la rencontre. Si la première édition est remportée par le Boavista FC, les suivantes le seront chaque année par le FCP jusqu’en 1939 (à l’exception de 1918), signe de sa domination régionale. Avec l’équipe de France des moins de 19 ans, Adrien Rabiot est finaliste de l’Euro en 2013 avant d’être finaliste du Festival international espoirs de Toulon avec l’équipe de France des moins de 20 ans en 2014. Avec l’équipe de France, il est finaliste lors de la Coupe du monde 2022 disputée au Qatar. Ainsi la mise en avant du drapeau français est souvent considérée, parfois à tort, comme une marque de fabrique du nationalisme. A titre indicatif, le classement au terme du Championnat est indiqué devant chaque club.

Ainsi, les ultras de l’Étoile Sportive du Sahel, l’Espérance sportive de Tunis et du Club africain, autre grand club tunisien, se retrouvent dès janvier 2011 en première ligne des manifestations. 2005 : Blood&Gold (dissous) (Espérance de Tunis), Marines (Club Athlétique Bizertin). 2011 : Viking Marsois (Avenir sportif de la marsa), Los Magicos Green Stars (Jeunesse sportive kairouanaise), Jokers Clubistes (club africain), Ultras South Warriors (Espérance sportive de Tunis), Ultras Fraxus (Avenir sportif de Kasserine), Verde Vikings (Stade gabésien), Ultras Troys (Union Sportive Monastirienne). 2012 : Rosso Nero (Avenir sportif de Gabès), Ultras Caravana (Étoile olympique de Sidi Bouzid), La Banda Locas (Étoile olympique de Sidi Bouzid), Partisans (union sportive monastirienne) Diablos Saint Germain (Ezzahra Sports). 2009 : Eagles Gabès (Avenir sportif de Gabès), Samurai 04 (Avenir sportif de Gabès), Sparta Verde (Stade gabésien), Ultras Fedayn (Espérance sportive de Tunis), Ultras Viking (Aigles Sportif Teboulba), Hools Squad (Étoile Sportive du Sahel). 2008 : Spartiates (Union sportive monastirienne), MataDors (Espérance de Tunis), Torcida (dissous) (Espérance de Tunis), Chicos Latinos (Club Africain). 2008 : Ultras Capital Boys (dissous) (Fath US), Ultras Warriors (Chabab Mohammédia), Ultras Bianco Nero (Wydad de Fès),Ultras bad boys (kifah sidi yahya), Ultras Creators (dissous) (Wydad AC), Ultras Red Men (Club omnisports de Meknès), Ultras Risings (Amal Tiznit), Ultras Boys Of Today (Amal El Hajeb). 2007 : Ultras Green Ghost (Olympique de Khouribga), Ultras Martyrs (Rapide Oued Zem), Ultras Grave Digger (US Sidi Kacem), Ultras Cap Soleil (Difaâ d’El Jadida), Ultras Helala Boys (Kénitra AC), Ultras River Boys (JS Kasbat Tadla), Ultras Orange Boys (RS Berkane), Ultras Brigade Wajda (MC Oujda), Ultras Star Boys (Raja de Beni Mellal), maillot psg pas cher Ultras Hercules (Ittihad de Tanger). Brigade Sud Nice, Les gens veulent savoir… La Populaire Sud à l’Allianz Riviera. Jean Le Guillou lui succède pendant trois années, avant que la mairie de Nantes n’impose un nouveau président en la personne de Charles Stephan, remplacé par Jean Clerfeuille quelques mois plus tard.

Charles Talar (4,5%) et Bernard Brochand (2,9%). Mais le club continue de perdre beaucoup d’argent, ses dépenses restants bien plus importantes que ses revenus. Plus grand nombre de passes décisives en Ligue 1 : 72 – Ángel Di María. Entre parenthèses, le nombre de trophées remportés par le joueur. Le 17 avril 2008 a officiellement marqué la fin du groupe parisien des Boulogne Boys 1985. Cette dissolution, prononcée par Michèle Alliot-Marie, survient après l’affaire de la banderole parisienne lors de la finale de la Coupe de la Ligue contre Lens (Pas-de-Calais) où était écrit « Chômeurs, pédophiles, consanguins : Bienvenue chez les Ch’tis ». Cette affaire a longuement occupé la scène médiatique, même si certains n’y voient qu’un fait divers peu grave visant à humilier de manière corrosive et humoristique l’adversaire d’un soir plutôt qu’une réelle volonté d’insulter gratuitement les « Ch’tis ». Les relations entre ultras et forces de l’ordre sont généralement difficiles et heurtées, même si la situation diffère d’un pays, d’un club ou d’un groupe à un autre. Les deux hommes ne s’entendent pas et la défaite de Kaiserslautern en demi-finale de la Coupe de l’UEFA face au Deportivo Alavés aggrave la nature de leurs relations. Au cours des évènements du printemps arabe, les ultras se sont parfois mobilisés pour défendre les manifestants face aux forces de l’ordre. Une grande partie des groupes ultras français ont participé à cette réunion et aux groupes de travail réunissant des ultras, des supporters dits « classiques » et des représentants de la LFP, du gouvernement, des forces de l’ordre et des médias. Une réunion se tient entre des responsables du collectif et le président de la Ligue mais ce dernier ne modifie pas le calendrier des matchs. Ledieu père devient président de 1903 à 1910, puis l’avocat Paul Labbe accède au poste.

Né à Linz en Autriche d’un père gambien et sénégalais et d’une mère bosnienne, Muhammed Cham est notamment formé au VfL Wolfsburg. Il entre en jeu lors de tous les autres matchs, à l’exception du quart de finale contre l’Allemagne, pour lequel il est suspendu (élimination aux tirs au but). Le match retour en championnat, initialement prévu le 13 mars 2021, est reporté à cause de cas de Covid-19 dans les rangs du PSG, mais les deux équipes se retrouvent dix jours plus tard en quarts de finale de Ligue des Champions au Parc des Princes. Classés second de la phase de groupes de Ligue des champions derrière Manchester City, les Parisiens héritent du Real Madrid de Carlo Ancelotti en huitièmes de finale. Le mois de février se termine sur deux nouveaux succès en Ligue 1 obtenus à l’AS Nancy-Lorraine (0-3) et face à l’OGC Nice (4-0), le second étant toutefois entaché de la très grave blessure de Jérémy Clément victime d’une double fracture tibia-péroné sur un tacle appuyé de Valentin Eysseric : saison terminée pour les 2 joueurs, l’un blessé et l’autre suspendu 11 matches par la LFP. Le groupe est coordonné et dirigé par un « capo » (de « tête » ou « chef » en italien et par extension meneur), une personne munie d’un mégaphone qui se situe face à eux (et donc dos au terrain) et qui a pour but de lancer les chants, d’indiquer la gestuelle, de diriger et coordonner le groupe avec parfois d’autres groupes de supporters. Sa création date du 30 novembre 1986. Il est constitué par 103 cellules éparpillées à travers le Portugal et à l’étranger, notamment aux Pays-Bas, en France, en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique.