14, Juil 2023
Choses Vous avez obtenu Fréquament Avec la Om Psg Vous pouvez Obtenir

Les rivalités sportives des années 1980 raniment le « derby de l’Atlantique », mais créent certaines tensions envers Marseille ou le PSG. 30-31 janvier (22e journée) : Dans un match au sommet, le Montpellier HSC bat à domicile l’Olympique de Marseille (2-0) et reviennent à six points des Girondins de Bordeaux accrochés par le promu boulonnais toujours 19e (0-0). Dans le derby du Nord, le LOSC a obtenu son 12e succès de la saison face au RC Lens (1-0) et reste 3e au contact de Montpellier. Et avec la victoire acquise dans la douleur face à Sochaux, les Sang et Or se donnent un peu d’air, et possèdent au soir du 19 avril 3 points d’avance sur le premier relégable, le PSG. Elles enchaînent avec la fin de la Ligue des champions, organisée sous forme d’un Final 8 dans le Pays basque, en Espagne. En effet, un jour plus tard, Nicolas Gillet, en fin de contrat, quitte le RC Lens pour rejoindre Le Havre, après avoir reçu par le public de Bollaert un dernier hommage. Après plusieurs actions chaudes, l’arbitre du match Laurent Duhamel siffle un pénalty litigieux, que Bernard Mendy transforme à 30 secondes de la fin. Le 2 avril au soir, Lens est avec un match en moins relégable. À la suite de l’arrivée de l’ancien Lyonnais, Lucien Aubey est prêté au club de Portsmouth, ainsi que Kanga Akalé à Marseille. L’olympique de marseille termine la première demi-saison avec 32 points. Au soir du derby face à Lille, le RCL est à égalité de points avec Toulouse, et à une unité du Paris SG. Mais le mercato lensois est marqué par le départ de Seydou Keita, qui avait un bon de sortie pour rejoindre un grand club européen. L’expérience s’avère être un fiasco puisqu’il est démissionne, avant d’être remplacé dès le 25 août 2007 par Jean-Pierre Papin.

La suite de la saison est tout aussi désastreuse, avec une seule victoire en trois rencontres. Le premier écusson avait un dessin simple qui consistait en un entrelacement des trois initiales du club, MCF pour Madrid Club de Fútbol, sur un fond bleu marine apposé sur le maillot blanc. Cependant, le Real Madrid est éliminé à ce niveau de la compétition. Buteur complet, l’Uruguayen est un joueur technique capable d’éliminer ses adversaires individuellement balle aux pieds. Grâce aux performances exceptionnelles de Carlos Bianchi, leur buteur argentin, les parisiens possèdent la deuxième meilleure attaque du championnat, mais à cause de leur mauvaise défense, les parisiens ne peuvent obtenir mieux qu’une place dans le ventre mou. En Coupe de la Ligue, Lens bat lors des 1/16e de finale le rival lillois, avant de résister au club monégasque à Louis-II en 1/8e. Le Racing joue sa place pour les demies le 15 janvier 2008 contre l’AS Nancy-Lorraine, et remporte le billet grâce à une belle victoire 3-0. La place pour le stade de France s’est disputé face au Mans au stade Léon-Bollée et le Racing l’a emporté 5-4. Le 29 mars, Lens dispute la finale au stade de France, face au Paris Saint-Germain. Après un début d’année catastrophique, qui a commencé par une défaite 3-0 contre le PSG au parc des Princes, offrant ainsi au club de la capitale sa première victoire de la saison à domicile, les Lensois se relancent en championnat en enchaînant deux victoires consécutives contre l’Olympique lyonnais et Valenciennes, qui permettent au club de sortir de la zone des relégables.

Mais Lens va ensuite commencer une bonne série de résultats positifs, avec 3 victoires et 2 matches nuls. Les résultats sont ensuite mitigés, avec victoires et défaites (dont à domicile face au Mans). Il ouvre plusieurs commerces, dont un bar, à Mostar. Les Lensois ne réussiront, eux, qu’à accrocher le match nul à la maison (2-2), et termineront cette saison 2007-2008 à la 18e place, synonyme de relégation. Après cette victoire, Lens obtient un maigre match nul en 3 rencontres, maillot psg enfant et retombe dans la zone des relégables. Grégory Vignal est de nouveau prêté, cette fois-ci à Southampton. O Jogo est un journal sportif quotidien qui tire à environ 28 900 exemplaires par jour. Milieu défensif de formation, devenu milieu relayeur, utilisé sur le côté droit par Rolland Courbis, puis sur le côté gauche par Frédéric Hantz et Jean-Louis Gasset, Paul Lasne a su s’adapter aux attentes de ses différents entraîneurs. Le Malien évoluera la saison suivant au FC Séville, club de son coéquipier Frédéric Kanouté. Après le départ de son ex-mentor Guy Roux, Bonaventure Kalou quitte à son tour le RC Lens (le 4 septembre), et rejoint pour 1,8 M€ le club d’Al Jazira (il sera libéré quelques mois plus tard). En somme, le Real Madrid et Kylian Mbappé ont tout à gagner à ce que le joueur français reste une saison de plus au PSG. 17 mai : lors de la 38e et dernière journée de Liga l’Altlético Madrid fait match nul 1 à 1 au Camp Nou face au FC Barcelone dans un match aux allures de finale. Mais la mauvaise série continue, avec une lourde défaite prise à Gerland lors du match en retard disputé seulement deux jours après le succès lillois en Coupe de la Ligue lors du 102e derby de l’histoire. Cette équipe, particulièrement forte sur le plan athlétique, avec Patrice Loko, Christian Karembeu, Claude Makélélé et Nicolas Ouédec, et éclairée par l’apport technique de Japhet N’Doram et Reynald Pedros, parvient en finale de coupe de France 1993 (de nouveau perdue contre le Paris Saint-Germain) avant de dominer le championnat de France 1995. Elle remporte alors le septième titre du club, réalisant un record de trente-deux matches d’affilée sans défaite.

Le Racing commence l’édition 2007/08 de la Ligue 1 avec une défaite à Bordeaux sur le score de 1-0. Deux matches nuls à domicile suivront, avec à la clé 0 but au compteur. Les Toulousains, qui n’avaient pas encore gagné à domicile en 2008 (leur dernière victoire au Stadium remontant au 18 décembre 2007), s’imposent sur le score de 2-1 face à l’autre club nordiste. Même si Lens n’arrive pas à se relever, ses concurrents parisiens et strasbourgeois ne font guère mieux, et permettent aux lensois de sortir de la zone rouge. Luigi Pieroni quitte à son tour le club lensois. Pour se sauver lors de la dernière journée, les Lensois devaient donc espérer un faux pas du Paris-Saint-Germain sur la pelouse de Sochaux, ou de Toulouse sur sa pelouse face à Valenciennes. Pour vaincre l’équipe de José Mourinho, ça ne sera pas de trop. L’équipe effectue un stage à Anzère (Suisse) du 9 au 15 juillet, juste après la reprise de l’entraînement, fixée au 25 juin. Le 3 juillet, Ronan Le Crom (Troyes) signe au RCL, poussant Charles Itandje vers la sortie. Le 12 juin, Kanga Akalé, que Guy Roux avait fait venir à Auxerre, signe au RCL. Le nouvel entraîneur est Guy Roux, l’emblématique entraîneur de l’AJ Auxerre.